Pelote

Présentation

À Urrugne, en période d’avant guerre, comme dans tout le Pays Basque, la pelote se pratiquait sous forme de défis. Les paris allaient bon train et ces joutes amenaient une grande distraction au sein du village. Après la messe c’était celui qui arriverait le premier au fronton et qui lancerait la première pelote. C’est l’abbé Cachenaut qui a créé en 1926 la première association de « pelote et clique ».

Après la guerre, les mœurs changèrent et les pratiques évoluèrent, l’Urruñarrak pelote pris la relève à partir de 1946, date de sa création par François Lascano. Au commencement ils étaient quatre joueurs mais dès 1948, l’association put compter parmi ses membres des champions de France « Main Nue » comme Harispe dit « Pitchoune », Bessonart ou les frères Dongaitz (dont l’illustre Leon) ou plus récemment Zugasti, Bideondo ou de Ezcurra. C’est à partir des années 80, 90 que la section pelote s’est ouverte à d’autres spécialités, le joko garbi, la pala garçons et filles, le xare, la paleta cuir, le pasaka sont venus se rajouter à la main nue qui malgré cette évolution garde au sein du club l’étiquette de spécialité de base.

Face à l’augmentation des effectifs, grâce aux nombreux titres de champions de France, champions d’Europe et même champions du Monde, la section se crée une légitimité dans le village et s’octroie l’honneur de se faire livrer par la municipalité un magnifique trinquet éducatif afin de continuer à œuvrer pour l’épanouissement de la jeunesse urruñarde. À ce jour, l’Urruñarrak pelote (avec ses 280 licenciés et sa moyenne de 25 finales annuelles toutes spécialités et catégories confondues) figure dans le Top 10 (voir Top 5) des clubs nationaux fière d’avoir formé de nombreux champions locaux.