PV AG

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’OMNISPORT URRUÑARRAK DU 04 JUILLET 2014

Présents

Le président de l’association, Beñat LARRETCHE ouvre l’assemblée en remerciant les présidents de chaque section, les dirigeants et bénévoles, les éducateurs et tous les licenciés du club pour leur présence, ainsi que Madame Le Maire, l'adjoint au sport, et la correspondante de Sud Ouest.

Beñat Larretche : Bilan moral Urruñarrak

Encore une année bien chargée pour les membres actifs de l’Urruñarrak aussi bien du côté de la pelote, du rugby ou du Hand.chargée en émotions avec toutes les satisfactions et les résultats énumérés par les 3 présidents des sections.Encore cette année, c’est la formation qui est récompensée avec la majorité des résultats qui provient de scatégories dejeunes, Urruñarrak, club formateur, ce n’est pas une nouveauté et grâce au dévouement , à l’engagement passioné de tous les dirigeants et entraîneurs, c’est une réalité qui perdure fort heureusement..
Chez les plus âgés, c’est un peu plus difficiles, le club n’a pas les moyens d’attirer les éléments qui lui permettraient de faire passer un cap (on peut penser au hand ou au rugby) ni même parfois de conserver ses meilleurs éléments pour de sraisons professionnelles voir même d’ambitions sportives alors on se contente d’essayer de garder un niveau en intégrant des jeunes et en gardant un esprit familial, cela réussit pour l’instant
Le mérite du maintien de cet état d’esprit en revient encore à tous ses éducateurs et dirigeants qui par leurs actions, leurs dévouements transmettent des valeurs que l’on retrouve chez les nouveaux éducateurs que l’on voit arriver dans les sections pour qui les anciens sont souvent des exemples
Les actions menées cette année telles la Romeria et le loto (même si celui-ci a eu moins de réussite cette année)ont permis de participer au fonctionnement du club et de compléter l’incontournable travail de fonds à savoir la recherche de sponsors qui bien qu’un peu moins prolifique cette année retse malgré tout une balle satisfaction avec 30.000€ récoltés. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui œuvrent dans les différentes commissions :loto, fêtes, sponsoring,.. sans eux le rayonnement de l’Urruñarrak serait différent
Je profite de la présence de Mme le Maire et de ses adjoints pour saluer l’investissement de la mairie auprès du club aussi bien au niveau des infrastructures que l’aide financière et technique. Alors bien sur quand on voit par exemple que les déplacements représentant 30 à 40% des budgets des sections, on peut imaginer travailler sur des pistes pour baisser ces dépenses comme on le voit dans d’autres clubs, on peut aussi imaginer un partenariat un voir plusieurs emplois aidés qui permettrait de soulager le bénévolat rendu de plus en plus difficile par les exigences de sécurité, de formation et les lourdeurs administratives. Le fort investissement d’un noyau de personnes permet pour l’instant de garder le cap, pas sur qu’il sera suffisant à l’avenir
Je finirais en me réjouissant que le site internet , un des objectifs 2014 est actif à 75% et bientôt à 100% à la rentrée quand la page pelote sera terminée et en remerciant Brigitte et le trinquet Dongaitz pour son hospitalité tout au long de la saison

Dominique Pascassio Comte : Bilan moral pelote

Je vais commencer par remercier toute l'équipe de la commission m'a entouré en cette année de présidence, en particulier les bénévoles, membres du bureau ou pas, qui se sont activement impliqués aux différentes manifestations
Sportivement encore un très bon palmarès cette année dû à la grande qualité de nos effectifs et de nos éducateurs. 34 finales jouées. Parmi ces nombreux titres : le doublé des cadettes à paleta gomme pleine, les 2 titres de main nue pays basque et france des poussins, ainsi que les titres de Vincent Elgart et Mickael Palomes en main nue 2ème série.
Au niveau international, à souligner la médaille d'argent (Vincent Elgart et Peio Tellier) à main nue par équipe, et la médaille d'or de Régis Halsouet et Arnaud Bergerot à paleta cuir trinquet, avec la participation à cette même compétition de l'urruñar Christophe Cazemayor éducateur au club.
L’objectif cette année a été de travailler autour de la communication en utilisant des fonds financiers présents dans la section .Exemple avec la sortie de polos et vestes xilo pour que les joueurs s’identifient à la section, la diffusion de serre poignets et autocollants à l’effigie de la section, l’information faite par mail à tous les licenciés des parties à Iturbidea
Nous avons pu également aider au financement d’un voyage en Argentine pour des licenciés du xare pour participer à un tournoi local
Merci aux bénévoles pour leurs dévouements quotidiens, ainsi que les éducateurs grâce à qui les écoles de pelote fonctionnent à merveille.
Un grand merci à Beñat Larretche président de l'omnisport pour tout le travail accompli durant l'année autant à l'omnisport qu'en tant qu'entraineur au sein du club.
Merci à Brigitte et Txomin ainsi qu'à toute la famille Dongaïtz pour leur soutien, à l'association paroissialepour le « Trinquet du curé », ainsi qu'à nos fidèles partenaires.
Après cette première année de présidence assez difficile pour moi car en manque de connaissance, je suis candidat à repartir pour l’année prochaine si le comité directeur qui se réunira bientôt le veut bien

Ioan Hacala : Bilan moral du handball

Je voudrai tout d’abord vous remercier d’être venu si nombreux pour notre Assemblée Générale, excuser le Président de l’Urruñarrak Beñat LARRETCHE et remercier Miren qui représente l’Omnisport, d’être ici, parmi nous.Nous allons commencer par quelques chiffres
La section handball compte aujourd’hui 262 licenciés dont 32 dirigeants et 42 joueurs séniors regroupant les féminines et les masculins. Grâce à ces effectifs nous avons pu présenter en championnat en début de saison, 3 équipes de séniors, 8 équipes de jeunes couvrant toutes les catégories. Au cours de la saison nous avons pu également engager 2 équipes supplémentaires en -13G et en -15F. I faut compter en plus notre l’école de hand qui ne dispute pas de championnat mais des tournois qui se déroulent sur le secteur Côte Basque.

Bilan sportif

Au niveau des résultats, sans trop rentrer dans les détails qui seront donnés par les différents entraineurs, on retiendra que nous avions 6 équipes qualifiées pour les demi-finales dont 3 se sont retrouvées en finales. Malheureusement seuls les -13G ont remporté le titre départemental. Bravo à eux. L’autre donnée importante qu’il faut retenir, c’est la participation aux demi-finales excellence des -13G, -15G et -18G qui est une promesse d’un bel avenir pour l’équipe senior garçon. Les seniors garçons, en raison de problèmes d’effectifs récurrents depuis quelques années et d’un calendrier que je qualifierai de fantasque, ont eu une saison longue et difficile mais ont tout de même pu se maintenir en championnat régional honneur. Les seniors 1 filles, quant à elles, malgré un départ fastidieux, ont réalisé une bonne saison grâce à une excellente fin de parcours en Pré-Nationale. Elles terminent 4ème de leur poule et assurent le maintien.
Au niveau financier la saison a été correcte malgré la création des 2 équipes supplémentaires en 3ème phase. Nous avons réussit à augmenter nos recettes existantes grâce notamment à l’organisation des finales départementales.

Bilan de la vie du club

Quelques faits marquants négatifs

Pas de boutique cette année. Compte tenu des relations difficiles avec notre précédent fournisseur, CASAL Sport, Fabienne et Sandrine ont passé tout le début de la saison à régler les problèmes qui subsistaient afin de repartir sur des bases saines
La fête du hand. Nous souhaitions organiser une petite fête du hand afin de terminer la saison par un évènement festif. Compte tenu des problèmes que nous avons rencontrés par rapport à la disponibilité de la salle, nous avons été dans l’obligation de l’annuler. Sachez que j’en suis vraiment désolé.

Mais aussi des succès

Cette année nous avons organisé les finales départementales. Outre l’intérêt financier certain de cette manifestation, cela a été pour moi, et je pense que personne ne me contredira sur ce point, un moment fédérateur pour notre club. Grâce à l’implication de tous, nous avons été plus de 100 personnes à travailler sur cet évènement, nous en avons fait une belle réussite nous avons mis en valeur les forces de notre club, la convivialité bien sûr, mais aussi l’entraide.et l’implication de nos bénévoles
La commission partenariat est également active depuis peu. Le but de cette commission est de gérer les partenaires existants mais également d’en trouver de nouveaux afin d’accompagner le développement de notre club. Les membres de cette commission sont, Peio Toulon, Stéphane Darrieussecq, Joe Ferreira, Julien Beaumatin et moi-même. Nous sommes bien sûr ouverts à ce que d’autres personnes nous rejoignent.
L’animation des matches séniors avec la réalisation d’un livret, et la présentation des joueurs et entrée avec des jeunes du club. Il faut continuer dans cette voie…, Merci Anais et Merci Fred.

CONCLUSION

La saison est terminée, une nouvelle saison commence. Il faut déjà se remettre au travail tout de suite, nous avons déjà commencé à en discuter lors de notre dernière réunion. Les chantiers sont nombreux :
A commencer par l’organisation du sportif. Nos effectifs sont constants mais nous manquons toujours d’encadrants et de créneaux horaires. Nos besoins sont qualitatifs et quantitatifs
Pour l’organisation des manifestations (soirée talo) nous allons revoir notre organisation. Grâce à l’organisation des finales, nous avons discuté avec bon nombre d’entre vous, qui nous avez fait part de votre envie de participer à la vie du club
Au niveau de la commission partenariat tout reste à faire. Des idées intéressantes sont déjà à l’étude comme la création d’une carte de membres qui cela dit est essentielle notamment en termes de couverture d’assurance
Pour en terminer, je voudrais remercier la municipalité pour les équipements mis à notre disposition (la Salle Iturbidea et le CCAS de Socoa) et pour tous les services rendus par les employés communaux (Nettoyage des maillots, entre autres). J’en profite aussi pour les remercier à l’avance pour les travaux qui seront réalisés entre le trinquet éducatif et la salle, avec 2 vestiaires supplémentaires et je l’espère un peu plus d’espace pour un bureau, une salle de réunion,…. Et pour les créneaux supplémentaires
Je remercie également le Bureau de l’Omnisports, le Président Beñat LARRETCHE et ses différentes commissions (sponsoring, fêtes et Loto) pour son soutien financier.
Enfin, je remercie tous les dirigeants de la section que ce soit les entraîneurs qui prennent sur leurs temps libres pour encadrer les jeunes en semaine et les week-ends, les arbitres qui sont appelés tous les samedis sur tout le département et la région, l’équipe des « taloas et buvettes» pour les recettes qu’ils génèrent mais aussi pour la convivialité et l’ambiance qu’ils installent autour des matchs, nos 2 secrétaires, Maïté et Pantxika, Dany notre trésorière, Isabelle pour la CMCD les membres du comité directeur, Sandrine, Dany, Jean philippe, et Robert, Isabelle et Bruno pour les achats pour la buvette et les talos, Kiki et Myriam pour les achats pour les réceptions, Fabienne et Sandrine pour la boutique et Sylvie pour le gros travail effectué pour faire rentrer tous les carnets de Tombola, . On ne remarque pas assez leur travail mais c’est justement parce qu’ils l’accomplissent parfaitement que tout marche comme sur des roulettes.

Ttotte Duclercq : Bilan moral du rugby

Une saison assez satisfaisante
Pour l'école de rugby les tournois se sont terminés début juin. Bonne année chez les petits, plus compliqués chez les grands. Les effectifs en hausse e malgré une école en nom propre et non en entente. Un succès pour le tournoi benjamin organisé par le club.A noter la performance des poussins vainqueurs de 4 tournois dans la région
L’entente avec Hendaye nous a obligé à engager une équipe cadette et junior Philiponneau en entente et une équipe junior Balandrade sous le nom d’Hendaye (celui étant dans l’obligatioon d’avoir une équipe à son nom car en Fédérale 1). Les cadets se sont honoroblement comportés , beaucoup plus de difficultés pour les 2 équipes juniors en raison d’un manque d’effectif.
Pour les seniors, une saison plus intéressante que la précédente grâce à une augmentation des effectifs(recrues + montée de plusieurs juniors).
La réserve finit 4ème et est éliminé en 1/16ème par St Sever
Défaite de l’équipe 1 en ½ finale promotion honeur face à Sault de Navailles donc privée de championnat de france.
Le côté positif, au niveau du club, nous avons senti un engouement autour du stade et des supporters avec une belle réussite festive lors de la venue de Saint Pée sur Nivelle ainsi que de l’engouement lors de la ½ finale
Pour la saison prochaine, nous allons continuer à structurer l’école de rugby. Nous devrions avoir moins de difficultés à composer les équipes cadettes et juniors, Hendaye étant redescendu cela enlève des obligations.Pour les seniors il s’agira de faire au moins aussi bien que l’an dernier
Un merci à tous les licenciés, les bénévoles, la municipalité du côté financier ou des équipements, et merci à l'omnisport.

Beñat Larretche

Au niveau de l'omnisport une saison très riche au niveau des résultats des différentes sections. Un bilan plus que positif pour tous.
Il faut donner les moyens pour obtenir ce bilan. Merci aux 170 fidèles partenaires et aux différentes commissions. Merci à Madame Le Maire et son équipe pour l'augmentation de la subvention, pour la mise à disposition des équipes techniques et des équipements. Merci au comité directeur.

Madame Le Maire

Félicitations à l'Urruñarrak dans sa globalité, aux niveaux des résultats et de la satisfactioon dans chacune de vos sections. La municipalité est remercié et cela fait plaisir. Quelques travaux ont été réalisés dans chacune des sections : local pour la pelote, gazon synthétique devant les bancs des remplaçants pour le rugby, éclairage dans la salle pour le hand.
Vous pouvez compter sur le soutien de toute la mairie. Bravo pour tout ce que vous faites.

Jean-Michel Mujica

Fait le bilan financier, en présentant le bilan financier de l'omnisport.
Bilan financier adopté.

Bureau de l'omnisport

Les 3 sections réuniront leur comité directeur prochainement pour réélire leur bureau ainsi que les 5 membres élus au comité directeur de l’Urruñarrak
On laisse le temps aux sections de définir les personnes qui feront partie du prochain comité directeur. On fera la prochaine réunion fin Aout
Il faudra très vite réunir la commission partenariat.
Pour information la Romeria aura lieu le vendredi 8 août.
Beñat remercie tout le monde et clos la séance en invitant tous les participants à un verre de l'amitié

AG 26 AOÛT 2014

Constitution nouveau comité directeur 2014-2015 suite aux réunions comités directeurs des 3 sections